À Propos

De la gestion ...
A la suite de ses études en Génie Énergétique et Environnement, Charlotte Barbut se destinait à la gestion des déchets ménagers. Mais la participation à un projet européen changea son point de vue. Gérer n'est plus suffisant, il faut réduire notre production de déchets.

... à la prévention des déchets ...
Charlotte choisit alors de travailler en tant qu'animatrice en prévention des déchets, que ce soit auprès des enfants que des adultes. Pour cela, elle possède deux cordes à son arc :
-
le compostage de proximité : elle devient maitre-composteur en 2018
-
la valorisation du papier : elle découvre le papier recyclé artisanal en 2007 lorsqu'elle travaille pour l'association Méditerranée 2000 et aime depuis découvrir différentes méthodes pour valoriser cette matière. Les 3 premières années de "Du papier à l'arbre", elle crée même pour vendre des objets de décoration en vannerie papier et de la papeterie en papier recyclé artisanal.


... et à la sensibilisation des limites planétaires
Mais le sujet des déchets a amené Charlotte à se poser beaucoup de questions sur notre société de (sur)consommation. Et la COVID apparait. Les créations artisanales ne sont pas des produits de première nécessité. Et surtout, est-ce cohérent de vendre ses créations alors qu'elle trouve ses concitoyens trop dépendants des magasins, plus assez créateurs de leur vie ?
Charlotte décide début 2021 de se former à la Fresque du Climat puis à Inventons Nos Vies Bas Carbone pour ajouter une nouvelle corde à son arc et sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique. Car pour agir, il faut comprendre.
Objectif : faire prendre conscience qu'on peut faire beaucoup de choses par nous-même et que ça nous est souvent bénéfique tout en préservant la seule planète sur laquelle nous pouvons vivre