top of page

Charlotte Barbut, fondatrice et animatrice de Du papier à l'arbre

Du papier à l'arbre - Charlotte Barbut et ses créations papier
De la gestion ...

A la suite de ses études en Génie Énergétique et Environnement, je me destinais à la gestion des déchets ménagers. Mais la participation à un projet européen changea mon point de vue. Gérer n'est plus suffisant, il faut passer à la réduction des déchets.

Du papier à l'arbre - Charlotte Barbut en animation compostage
... à la prévention des déchets...

Je choisis alors de travailler dans l'animation sur la prévention des déchets, que ce soit auprès des enfants que des adultes. Pour cela, je possède deux cordes à mon arc :

  1. le compostage de proximité : je deviens maitre-composteur en 2018

  2. la valorisation du papier : je découvre le papier recyclé artisanal en 2007 lorsque je travaille pour l'association Méditerranée 2000 et j'aime depuis découvrir différentes méthodes pour valoriser cette matière. Les 3 premières années de Du papier à l'arbre, je crée même pour vendre des objets de décoration en vannerie papier et de la papeterie en papier recyclé artisanal.

Du papier à l'arbre - Charlotte Barbut en atelier découverte vannerie papier
Du papier à l'arbre - Charlotte Barbut sur son stand Fresque du Climat et Inventons Nos Vies Bas Carbone
... et à la sensibilisation des limites planétaires

Mais le sujet des déchets m'a amenée à me poser beaucoup de questions sur notre société de (sur)consommation. Et la COVID apparaît. Les créations artisanales ne sont pas des produits de première nécessité. Et surtout, est-ce cohérent de vendre mes créations alors que je trouve mes concitoyens trop dépendants des magasins, plus assez créateurs de leur vie ?

Je décide début 2021 de me former à la Fresque du Climat puis à Inventons Nos Vies Bas Carbone pour ajouter une nouvelle corde à mon arc et sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique. Car pour agir, il faut comprendre.

Objectif : faire prendre conscience qu'on peut faire beaucoup de choses par nous-même et que ça nous est souvent bénéfique tout en préservant la seule planète sur laquelle nous pouvons vivre

bottom of page