Aider les collectivités à respecter la loi AGEC
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités en charge de la collecte des déchets doivent proposer une solution à leurs habitants pour respecter la loi AGEC qui impose le tri à la source des biodéchets. Mais que faire de nos biodéchets ?
Composter ses déchets de cuisine lorsqu'on a un jardin, c'est plutôt facile. Par contre, sans jardin, c'est un peu plus ardu. Il y a la solution du lombricompostage qui revient à élever des vers de compost chez soi. Cette pratique est beaucoup plus délicate. Les vers ne peuvent pas tout manger (dans le composteur au fond du jardin, les vers ne sont pas les seuls acteurs du compostage). Il faut être attentif à la température et à l'humidité. Et il faut être prêt à avoir des animaux de compagnie un peu particuliers.
Alors comment faire ?
L'idéal est de se regrouper avec des voisins pour créer un site de compostage au bas de son immeuble ou dans son quartier. Dans le même esprit, les cantines scolaires ou périscolaires peuvent valoriser leurs déchets de cuisine et les restes de repas.
De février 2022 à décembre 2023, j'ai accompagné le SMICTOM de la Bièvre pour installer des sites de compostage partagés sur les communes de Bièvre Isère Communauté et ex Territoire de Beaurepaire.