Des ateliers collaboratifs pour comprendre les limites planétaires
En 2009, le Stockholm Resilience Center définissait 9 limites planétaires à ne pas franchir. En avril 2022, 6 l'étaient pourtant déjà. Nous pouvons en effet observer sur l'illustration ci-dessous que nous avons largement dépassé les capacités naturelles de notre planète en ce qui concerne :
-
l'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère (la pollution plastique par exemple)
-
les cycles du phosphore et de l'azote (primordiaux pour l'agriculture)
-
la diversité génétique de la biodiversité (la 6ème extinction en cours)
-
l'eau verte dans le cycle de l'eau douce
-
le changement d'utilisation des sols
-
et le changement climatique
Et il ne faut pas trop se réjouir pour les autres limites car l'acidification des océans est très proche de sa limite. Et la diversité fonctionnelle de la biodiversité et l'augmentation des aérosols dans l'atmosphère ne sont pas encore quantifiés...


En 2018, Cédric Ringenbach décide de créer l'association La Fresque du Climat pour diffuser le plus largement possible un atelier scientifique, collaboratif et ludique pour faire comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique, atelier construit sur la base des rapports du GIEC .
De nombreux animateurs se forment. Et le principe de l'atelier plait tellement que de nouveaux ateliers sont créés pour faire comprendre d'autres thématiques comme...
la Fresque de la Biodiversité.
En effet, après avoir découvert la Fresque du Climat lors d’une formation
organisée par Charles Sirot, Geoffrey-Edouard et Géraldine Vuillier ont été conquis par l’outil et ont décidé de créer un outil avec la même pédagogie sur un sujet qui leur tenait à cœur : la Biodiversité.
Pour aider à structurer l’outil, ces derniers ont proposé à Charles de se joindre au projet. Deloitte Développement Durable avait eu la même démarche, ils ont donc fusionné les projets pour unir leurs compétences et construire ensemble la Fresque de la Biodiversité en 2020.
