Inventons Nos Vies Bas Carbone

INVBC.JPG

Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 10 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100).

Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type La Fresque Du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l'objectif de neutralité carbone à atteindre d'ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur.

Déroulé d'un atelier

​​

L'atelier se déroule en 2 temps sur 2 heures.

 

Un premier temps permet de prendre la mesure de la situation présente, puis un second temps donne la possibilité d'inventer des vies compatibles avec la Vie, donc visant la neutralité carbone.

1) Les constats

Dans ce premier temps, l’animat·eur·rice présente des cartes qui permettent de rappeler la situation mondiale du réchauffement climatique, en s’appuyant notamment sur les chiffres du GIEC, du Global Carbon Project et en insistant sur le fait que le temps nous est compté pour respecter l’accord de Paris : 8 ans d’émissions de carbone équivalentes à celles de 2018 et l'objectif de +1,5°C sera dépassé.

Ensuite, l’empreinte carbone moyenne d’un·e Français·e est représentée de manière visuelle par 5 grandes cartes dont la longueur est proportionnelle à l’empreinte carbone (1 t CO2e = 10cm).

2) Les solutions

Le second temps de l'atelier permet de comprendre et visualiser ce que représentent en CO2e nos modes de vie individuels et collectifs. Dans les différents secteurs, il est possible de prendre la mesure ce que signifie un régime fortement carné, de rouler x km en voiture, de voler en avion, d'acheter des vêtements ou un smartphone, etc. Ces cartes permettent de lancer des échanges entre participant·e·s et avec l'animat·eur·rice.

Pour en savoir plus, cliquez ici