La Fresque du Climat

logo Fresque du Climat

Je suis adhérente de l'association La Fresque du Climat. Je fais partie de ses 5000 animateurs et animatrices. Nous proposons un atelier scientifique basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique. Il existe aussi une version simplifiée pour les jeunes de 11-15 ans ainsi qu'une version quizz où il faut deviner les cartes cachées.

​​Comprendre les enjeux permet d'agir et d'accepter les changements

Face à l'urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Le fonctionnement de l'atelier est très simple.

Les participants se réunissent autour d'une table en équipe de 4 à 8 personnes. Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour le relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effet. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l'atelier, assurer une bonne communication.

 

Pour une description illustrée du déroulement d'un atelier, rendez-vous ici.

Pour savoir quand et où participer à une Fresque du Climat, rendez-vous ici ou ici.

4 phases atelier fdc.jpg