Pourquoi les climats changent ?

carte fdc effet de serre additionnel.JPG

Pour vous parler de changements climatiques, je vais vous présenter l'une des cartes de la Fresque du Climat : celle sur l'effet de serre additionnel.

L'effet de serre est un phénomène naturel qui nous permet d'avoir une température moyenne de 15°C sur notre planète. Sans lui, cette température moyenne serait de -18°C. Donc on comprend que la vie sur notre planète est possible grâce à cet effet de serre. Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?

Notre atmosphère se compose d'un certain nombre de gaz.

Dans un premier temps, l'atmosphère filtre le rayonnement solaire. Une partie de ce rayonnement est réfléchi et retourne dans l'espace. Le reste la traverse et vient chauffer notre planète.

Dans un second temps, l'atmosphère joue le rôle de couverture : elle permet de garder la chaleur de notre planète. Sans cette couverture, toute la chaleur serait dissipée dans l'atmosphère.

Maintenant imaginons que cette couverture est plus épaisse ou qu'elle est constituée de matériaux qui retiennent mieux la chaleur. C'est ce que nous sommes en train de créer. En effet, depuis presque 200 ans, nous rejetons de plus en plus de gaz carbonique dans l'atmosphère, gaz à effet déjà naturellement présent dans l'atmosphère (on augmente l'épaisseur de la couverture). De plus, nous rejetons aussi d'autres gaz à effet, comme le méthane, encore plus puissants que le gaz carbonique (on crée une couverture encore plus efficace avec d'autres matériaux).

Voilà donc pourquoi nous connaissons des changements climatiques importants. Pour comprendre les causes et les conséquences, je vous invite à participer à une Fresque du Climat. Et ensuite, je vous propose d'analyser avec vous vos points faibles (mais aussi vos points forts) pour tenter de savoir quelles actions vous devez privilégier pour détricoter cette couverture.