1 million aujourd'hui, encore plus demain
Mais 1 million de quoi ?
1 million de personnes fresquées, autrement dit 1 million de personnes ayant participé à un atelier de la Fresque du Climat. L'objectif que c'était donné l'association en 2018 a été atteint en ce mois d'avril 2021.
Mais qu'est-ce que la Fresque du Climat ?
Il s'agit d'un atelier scientifique, participatif et ludique construit sur la base des rapports du GIEC par Cédric Ringenbach, à partir de 2015, tout d'abord pour ses élèves de grandes écoles d'ingénieurs. Puis en 2018, constatant que la formule fonctionne bien, il décide de créer une association du même nom pour diffuser cet outil de sensibilisation auprès du grand public, car pour agir, il faut d'abord comprendre.
Pour ma part, j'en entends parler pour la 1ère fois fin 2019 par une amie professeur de SVT en collège lors de l'organisation d'un festival local des "Bonnes Idées pour le Climat". L'arrivée de la COVID en 2020 nous empêche de porter jusqu'au bout ce festival cette année-là. Je ne vais pas plus loin dans mes recherches sur cet atelier.
Mais la COVID dure. L'activité artisanale que je mène à ce moment-là ne fait pas partie des activités jugées essentielles. Et moi-même, je me sens en porte-à-faux. Où est la cohérence dans le fait de vouloir faire acheter des objets de décoration, même s'ils sont créés avec des matériaux de récupération, alors que je prône la sobriété ? Je décide de mettre en veille ma créativité artisanale pour me consacrer pleinement à mes ateliers de sensibilisation. Et la Fresque du Climat me revient à l'esprit. Je participe à un atelier en ligne le 23 janvier 2021 et à une formation à l'animation, toujours en ligne, le 29 janvier 2021. Et je me teste en tant qu'animatrice auprès de proches le 20 février 2021.
J'attendrai ensuite le mois de juin pour reprendre l'animation. Depuis, j'ai animé 32 ateliers auprès de 179 adultes et 110 juniors (car il existe une version pour les enfants à partir des classes de CM).
J'ai aussi reproduite la fresque quiz pour interpeler les passants lors de 8 manifestations.
Enfin, j'ai fini par valider ma ceinture verte le 6 octobre 2022 et ainsi devenir formatrice de nouveaux animateurs.
Enfin ? Ce n'est pas tout à fait le bon mot. Car depuis que je suis rentrée dans le monde de la Fresque du Climat, j'ai découvert de nombreux autres ateliers de sensibilisation. Ainsi, je suis maintenant aussi animatrice de :
Et j'ai en projet de participer et certainement devenir aussi animatrice de :
la Fresque des Frontières Planétaires
Depuis que la Fresque du Climat a été créée, de nombreux autres ateliers ont été créés. En Isère, vous pouvez en découvrir un certain nombre entre autre par l'intermédiaire de l'association En'jeux communs.
Comments