Comprendre le dérèglement climatique de manière ludique et collaborative

Depuis le début de l'année, je suis animatrice de La Fresque du Climat.

Il s'agit d'un jeu de 42 cartes créé par Cédric Ringenbach pour expliquer les causes et conséquences du dérèglement climatique, à l'origine pour ses étudiants ingénieurs. Il s'est appuyé pour cela sur les rapports du GIEC. Constatant le succès de la méthode, il crée une association du même nom à laquelle il cède les droits de ce jeu dans l'objectif de former un maximum d'animateurs pour sensibiliser le plus grand nombre, du plus petit au plus grand puisqu'il existe une version junior (à partir de 9 ans). Depuis 2 ans, La Fresque du Climat connaît une vague exponentielle de déclics et d’engagements avec 6000 animateurs, 200000 personnes sensibilisées dans 40 pays avec la traduction du jeu en 25 langues.


Le point qui peut faire peur avec une Fresque du Climat, c'est que ça dure 3h. Mais je vous assure qu'on ne les voit pas passer.

Tout d'abord pendant 1h30, on classe les 42 cartes. Certaines sont faciles, d'autres un peu moins. Je crois que les deux qui plaisent le plus sont "forçage radiatif" et "ptéropodes et coccolithophores" ;) Pour les placer, les participants discutent entre eux pour expliquer ce que chacun comprend.

Fresque du Climat parents-enfants le 20/02/2021 : on discute pour placer les cartes

Petit à petit, les cartes s'ordonnent. On commence à tracer les flèches qui relient les causes aux conséquences.


Fresque du Climat à St Hilaire de la Côte le 12/06/2021 : on commence à tracer les flèches

Lorsque toutes les cartes sont placées, les artistes ont place libre pendant une demi-heure pour illustrer leur fresque. L'équipe cherche aussi un titre.

Fresque du Climat à St Hilaire de la Côte le 12/06/2021 : les artistes entrent en jeu

Je partage avec vous mes derniers titres préférés :)


Lorsque ces deux premières heures sont passées, on peut avoir le moral un peu dans les chaussettes et se demander si on peut faire encore quelque chose. Voilà pourquoi on ne s'arrête pas au bout de ces deux heures, qu'on garde les participants encore une heure.

Tout d'abord, on fait une restitution, c'est-à-dire que quelques participants complétés de l'animateur récapitulent ce que présentent la fresque.

Fresque du Climat à St Hilaire de la Côte le 12/06/2021 : On présente avec ses propres mots.

Ensuite, les participants partagent leurs émotions que l'animateur accueille. Tous les participants ne seront pas au même niveau d'émotions selon dans quelle étape de changement ils étaient avant de venir et dans laquelle ils sont peut-être en train de passer.


Tout cela pour présenter quelques ordres de grandeur des postes d'émissions de gaz à effet de serre et lancer la discussion sur ce qu'on peut faire à titre individuel et collectif pour passer en France d'environ 12t de CO2 à 2t par habitant par an d'ici 2050...

Certains animateurs s'appuient entre autre sur le kit "Inventons Nos Vies Bas Carbone" de l'association Résistance Climatique.



Pour une vie qui permette la vie !


Posts à l'affiche