Créer et animer un potager pédagogique

Le mercredi 14 octobre 2020 débutait une belle aventure : créer et animer un potager pour l'accueil de loisirs de l'association ADELIS à St Siméon de Bressieux.

Ce jour-là, je retrouvais les enfants et les animateurs pour créer leurs futures parcelles de culture avec la méthode de la culture en lasagne. Cette méthode consiste à couvrir le sol de différents déchets végétaux en alternant des couches de matières riches en azote et d'autres riches en carbone, en utilisant le plus possible des matériaux locaux. Pour notre part, nous avons commencé avec du carton puis de la tonte, des feuilles mortes, du crottin de cheval et du broyat.


Ainsi le sol était bien couvert pour passer l'hiver. Nous laissions les vers de terre labourer et nourrir tranquillement le sol tout en digérant les débris végétaux. Au printemps, les animateurs profitèrent de la reprise de la tonte de la pelouse par les services techniques communaux pour remettre une couche de tonte et une couche de broyat.


Il ne restait plus qu'à planter !

C'est ce que nous avons fait ce mercredi 26 mai 2021, avec des plants de tomates et de courgettes, associées à des aromatiques (ciboulette, persil, basilic, menthe) et des fleurs (oeillets d'Inde, zinnia, capucines et un mélange de fleurs mellifères). Pourquoi ces choix ? Pour attirer les pollinisateurs et profiter des associations de culture pour protéger les plants.

Et qu'avons-nous trouvé en plantant ? Nos copains les vers de terre bien sûr !



Posts à l'affiche