Dernières pistes pour réduire ses déchets ?

Ces 4 derniers jours, nous avons tenté de regarder autrement nos déchets ménagers.

Tout d'abord, lorsqu'on les jette, ne peut-on pas leur donner une deuxième vie, soit par le recyclage (lire l'article de lundi), soit par le compostage (lire l'article de mardi) ?

Ensuite, on s'est demandé si on ne pouvait pas prolonger la vie de nos objets ou des matières qui les constituent soit en les réparant, soit en les transformant (lire l'article de mercredi).

Enfin, on a regardé du réutilisable, du lavable pour éviter le jetable, le produit à usage unique (lire l'article d'hier).


Pour ce dernier article dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on va rester dans le domaine de ne pas créer de nouveaux déchets :

* soit en utilisant des objets d'occasion, soit par l'achat, soit par le don

* soit en cessant tout simplement de posséder


Du côté de l'occasion, je vous présente mes adresses locales préférées. Je serais ravie de connaître les vôtres, pour créer un annuaire des bonnes adresses du zéro déchet sur notre territoire de Bièvre Isère Communauté ;)


Pour les livres, vous pouvez vous adresser à Joelle Moyroud - bouquiniste "chez Jojo" , de Viriville.

Pour les habitants de St Siméon de Bressieux, vous pouvez aussi utiliser la "boîte à livres" qui se trouve sous les halles.




Pour les vêtements :

* Delphine Marion-Gallois - La petite récup', de Commelle vous propose des fripes dans la boutique associative Le Bocal à la Côte St André.

* Euriell Beaufils - La Malle aux Loups, de St Siméon de Bressieux


Pour tout ce qu'on peut trouver dans une maison :

* La Ressourcerie du Pays de Bièvre-Valloire à St Pierre de Bressieux

* La boutique associative Le Bocal à la Côte St André, pour les livres, les jouets et les vêtements

* L'association Enfance et Partage à St Siméon de Bressieux


Mais même si l'occasion permet d'allonger la durée de vie de certains produits, cette économie alternative repose toujours sur notre société de consommation et de possession. Or, a-t-on vraiment toujours besoin de posséder les objets que nous utilisons ? Pour certains, ne peut-on pas louer ou emprunter ?


Ainsi, pour les livres, mes enfants et moi sommes de bons clients du réseau des médiathèques intercommunales et des bibliothèques ou associatives de notre territoire. Pour 10 euros par an, chaque membre de la famille peut disposer d'une carte avec laquelle il peut emprunter 10 livres ou CD ou DVD ou jeu vidéo sur une durée de 3 semaines. Les médiathèques intercommunales se trouvent à La Côte St André, St Etienne de St Geoirs, St Jean de Bournay et St Siméon de Bressieux. Et 20 autres communes proposent une bibliothèque.


Dans le même esprit, vous avez les ludothèques, celle de Viriville auprès de laquelle vous pouvez emprunter des jeux, et celle intercommunale qui organise des temps d'accueil et animations pour pouvoir jouer ensemble. L'association ADELIS organise aussi de temps en temps des après-midis ou soirées jeux très conviviales !


Autre ressource dans le domaine de la vaisselle.

Pour les associations et les collectivités, pensez aux gobelets réutilisables prêtés par le Conseil Départemental de l'Isère par l'intermédiaire du SICTOM des Pays de la Bièvre à Penol.

Et pour tout public, il existe la société Loka Vaisselle basée entre autre à la Côte St André. Elle propose de la location de vaisselle mais aussi tout le matériel nécessaire à l'organisation de vos grands évènements qui peuvent être de gros générateurs de déchets...


Il existe aussi pas mal de solutions pour louer du matériel et outillage dont on ne se sert que quelque fois dans l'année. Mais ce serait trop long de les lister ici. D'où, encore une fois, l'idée de créer un annuaire des bonnes adresses du zéro déchet. Qu'en pensez-vous ?



Posts à l'affiche