Deuxième R de la règle des 3R : Réutiliser

Ces deux derniers jours, je vous ai parlé de recyclage. Mais le recyclage est en quelque sorte une fin même si les industriels nous le présentent comme un nouveau départ. Pour moi, cela me donne juste l'impression qu'on veut nous déculpabiliser à jeter en nous faisant miroiter un avenir meilleur pour ces déchets. Puisque c'est recyclé, on peut continuer à consommer !


Or, même si le recyclage doit permettre d'économiser des ressources naturelles, il n'est pas si neutre que cela. Et surtout, je trouve qu'il ne me rend pas assez responsable de mes actes. Donc comment faire pour moins jeter, quelle que soit la couleur de la poubelle ? A partir du moment où j'ai acheté un produit, comment faire pour ne pas le jeter ?


Deux solutions :

1) L'entretenir, le réparer pour l'utiliser le plus longtemps possible dans son usage initial.

2) Le transformer pour lui trouver un nouvel usage.


Dans cet article, j'ai envie de vous présenter des artisans locaux qui travaillent dans ces deux voies.

Pour la première voie de la réparation, je vous invite à visiter le site internet des Répar'acteurs qui référencent les professionnels de la réparation en France. Il existe 12 catégories :

* les articles de sport et vélos

* les bijoux, montres et horlogerie

* la cordonnerie, maroquinerie

* l'électroménager

* l'image et le son (télé, hifi, console, photo...)

* les instruments de musique

* le jardin et le bricolage

* le mobilier et articles de maison

* les ordinateurs, smartphones, tablettes

* les retouches de vêtements, couture

* les téléphones, smartphones, tablettes

* et une catégorie divers

Je l'ai testé pour mon territoire rural de Bièvre Isère Communauté. Et j'ai trouvé des adresses dans chaque catégorie !


Pour réparer à moindre coût, vous pouvez aussi participer à un Repair Café. Sur mon territoire, il existe entre autre le Répar'Kfé de l'association ADELIS, le dernier vendredi du mois dans la salle de la Poste à St Siméon de Bressieux, sur inscription.


Pour la deuxième voie de la transformation, je vais vous présenter quelques amies qui devaient être présentes le dimanche 22 novembre pour mon marché zéro déchet sous les halles de St Siméon de Bressieux, si le contexte sanitaire nous l'avait permis.

Anne-Sophie Dubourg - Le sens des matières, installée à Eclose-Badinières et exposant entre autre dans la boutique associative Le Bocal à la Côte St André. Elle coud des chutes de toiles de stores trop petites pour le fabricant. Ses créations sont très variées, de la trousse d'écolier au tablier de cuisine. Pour découvrir ses créations, visitez son catalogue en ligne !


Gaëlle Pelletier - L'atelier de Gaëlle et Arnaud, installée à Pommier-de-Beaurepaire et exposant entre autre dans la boutique associative Le Bocal à la Côte St André. Elle, son matériau, c'est le bois de récupération, souvent de palettes. Elle aussi a son catalogue en ligne ! C'est elle qui a créé mon meuble d'exposition au Bocal !




Carole Beyle - La P'art Beyle, installée à Châtenay et exposant entre autre dans la boutique associative Le Bocal à la Côte St André. Son matériau, les tissus de récupération, pour customiser vêtements et sacs d'occasion ou créer des bandeaux à cheveux magiques et autres. Pour découvrir ses créations sur internet, rendez-vous sur sa page Facebook.


Et je finis par moi-même, Charlotte Barbut - Du papier à l'arbre, installée à St Siméon de Bressieux et exposant aussi dans la boutique associative Le Bocal à la Côte St André. Mon matériau préférée, comme vous l'avez deviné, LE PAPIER ! que je transforme sous beaucoup de formes. Je vous laisse le découvrir sur mon site internet, ici et ici.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Du papier à l'arbre

Charlotte Barbut - 38870 Saint Siméon de Bressieux

tél : 06 31 20 91 42

charlotte.barbut@gmail.com

​​

SIRET 888 006 640 00013

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Social Icône

Créé avec Wix.com