Fêter Noël... ou le solstice d'Hiver ?

Si nous fêtons Noël le 25 décembre, ce n'est certainement pas parce que nous savons que le petit Jésus est né à cette date-là. En fêtant Noël, nous fêtons la naissance symbolique d'une nouvelle ère. Alors pourquoi avoir choisi cette période de l'année ?


En fait, bien avant l'ère chrétienne, on fêtait déjà le solstice d'Hiver que ce soit en Europe ou au Proche-Orient. Quand on y réfléchit bien, c'est une période qui pouvait paraître un peu effrayante, encore plus au Nord de l'Europe, lorsque les journées deviennent très courtes, les nuits très longues et la nourriture plus difficile à trouver dehors. C'est donc une période où on attend avec impatience le retour du Soleil et la renaissance de la Nature.


Comment symboliser cette période ? Par de la lumière artificielle, à l'époque des bougies, maintenant des guirlandes électriques. Et par le sapin, l'un des seuls arbres à rester vert toute l'année.


Et les cadeaux dans tout cela ? Là aussi, ce n'est pas avec Noël que cette tradition a été inventée. D'ailleurs même chez les Chrétiens, selon les traditions régionales, les cadeaux ne sont pas forcément offerts par le Père Noël le jour de Noël. Pour le coup, ce Père Noël n'a rien de religieux, ni de spirituel. Pour ma part, je n'y vois vraiment plus que le symbole de notre société de consommation. J'avais d'ailleurs beaucoup hésité à y faire croire mes enfants...


Toutes ces questions, je me les pose depuis longtemps. Mais dirons-nous que cette année très particulière les a fait ressurgir. Le poids des traditions, des habitudes de notre société de consommation, même quand on tente de consommer "vert". Pourquoi est-on si désemparé dès qu'on ne peut plus aller travailler... et acheter. Même dans les magasins de première nécessité, sont-ils tous si vitaux ? En fait, de quoi avons-nous besoin pour Vivre pleinement et non juste pour vivre ?


J'ai toujours été plus attirée par les cultes païens proches de la Nature. Si j'en profitais cette année pour vraiment tourner la page ? Cela pourrait commencer par créer de jolis photophores pour illuminer la maison, un peu plus chaque semaine, jusqu'à Noël en tant que solstice d'Hiver. Je vais tenter de compléter ceux déjà existants.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Du papier à l'arbre

Charlotte Barbut - 38870 Saint Siméon de Bressieux

tél : 06 31 20 91 42

charlotte.barbut@gmail.com

​​

SIRET 888 006 640 00013

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Social Icône

Créé avec Wix.com