top of page

Faire sa colle maison

Du papier à l'arbre : colle maison à la farine

A partir du moment où j'ai fait du papier mâché, j'ai cherché des recettes pour fabriquer ma colle moi-même car je ne voulais pas utiliser de la colle à papier peint industrielle comme c'est souvent indiqué dans des livres de créations en papier mâché. Et l'ingrédient de base qui revient majoritairement pour faire sa colle maison, c'est la farine de blé.


Mais ce n'est pas la seule possibilité. Le pouvoir collant de la farine vient de l'amidon. De ce fait, on peut aussi utiliser la fécule de pomme de terre, la farine de maïs ou la farine de riz. Le plus de ces trois ingrédients par rapport à la farine de blé est qu'ils sont sans gluten.


Mais l'amidon n'est pas la seule solution pour créer un pouvoir collant. Il existe aussi des recettes de colle maison à partir de lait (et de sa caséine) ou d’œuf (et de son albumine).


Pour ma part, j'utilise régulièrement la recette de colle à la farine du site Tête à modeler . Et de temps en temps, je remplace la farine de blé par de la fécule de pommes de terre, de la farine de maïs ou de riz.


Par contre je n'ai pas testé le lait et l’œuf. Mais chercher ses différentes recettes m'a donné envie d'en tester des nouvelles, entre autre une recette de colle imperméable à l'eau à base de lait. Voici les sites qui ont attiré mon attention. A savoir que c'est juste un partage de recherche. Je n'ai aucun avantage financier à le faire.



Et vous, quelle est votre recette de colle maison préférée ?


Comentarios


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page