top of page

Formations de référents de sites de compostage partagés

Je suis maitre-composteur, prestataire du SMICTOM de la Bièvre pour accompagner les communes et les habitants de Bièvre Isère Communauté et ex - Territoire de Beaurepaire à installer leurs sites de compostage partagés et suivre leur fonctionnement pendant un an.


Mais au bout d'un an, que se passe-t-il ? Les communes et les habitants doivent continuer le suivi par eux-même. Or, un site de compostage partagé, ce n'est pas une poubelle de tri supplémentaire, c'est un processus vivant à surveiller. Et pour bien comprendre comment fonctionne ce processus et bien l'accompagner, il est préférable qu'un certain nombre de personnes dans chaque commune se forme, que ce soit du côté des élus et des services techniques que du côté des habitants.


En ce mois de mars, le SMICTOM de la Bièvre avaient prévues deux sessions de formation, une samedi 11 mars, plutôt pour les habitants, et une mardi 28 mars, plutôt pour les agents des services techniques. Or, la demande fut tellement importante qu’une troisième session a été ouverte ce jeudi 30 mars. Ainsi une trentaine de personnes ont été formées au cours de ces trois journées.


Une journée de formation, orchestrée par Blandine de Montmorillon, chargée de mission sensibilisation et formation de l’association Compost et Territoire, débute par une matinée théorique pour bien comprendre en quoi consiste le compostage de manière générale et les spécificités du compostage en site collectif. Et l’après-midi, après un repas partagé, les participants découvrent différents sites de compostage partagés déjà installés sur le territoire. Selon les journées, ce sont les sites de Saint-Siméon-de-Bressieux, Roybon et Pommier-de-Beaurepaire qui ont été visités.


Les personnes formées étaient d’origine très diverses, de simples habitants et des employés de services techniques municipaux pour accompagner des sites déjà en place ou en projet, mais aussi des salariés des Apprentis d’Auteuil, de la SDH ou de l’Institution St François. Tout le monde est concerné par le compostage puisqu’au 1er janvier 2024, plus personne ne devra jeter ses biodéchets à la poubelle.


D’autres formations sont déjà programmées samedi 3 juin et mardi 26 septembre. Elles sont gratuites pour les participants. Pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez Karine Ravel, chargée de communication et prévention du SMICTOM de la Bièvre : karine.ravel@smictom-bievre.fr ou 04 74 53 82 32 .


Agents techniques en formation référent de site de compostage partagé avec le SMICTOM de la Bièvre devant l'un des sites de St Siméon de Bressieux le 28 mars 2023
Agents techniques en formation référent de site de compostage partagé avec le SMICTOM de la Bièvre devant l'un des sites de St Siméon de Bressieux le 28 mars 2023

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page