top of page

Un nouvel atelier collaboratif : la Fresque du Sol

Il y a deux ans, je vous présentais dans cet article ma nouvelle offre d'atelier de sensibilisation : la Fresque du Climat.

Depuis de nombreux autres ateliers ont été créés sous le même principe. Une liste non exhaustive est disponible ici. C'est ainsi que je suis devenue serial fresqueuse en me formant à l'animation de :

Pourquoi autant d'ateliers différents ? Parce que le réchauffement climatique n'est pas la seule limite planétaire que nos sociétés de consommation se permettent de dépasser. Même si nous réduisons drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre dès aujourd'hui, le monde vivant dont nous faisons partie sera toujours menacé par l'érosion de la biodiversité, le dérèglement du cycle de l'eau, les perturbations des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore, la modification d'usage des sols, etc. (Pour comprendre cette notion des limites planétaires, vous pouvez participer à un atelier de la Fresque des Frontières Planétaires ;) )


Et pour ma part, j'ai choisi de me former à l'animation des ateliers cités plus haut car ils sont en lien avec mon activité de maître-composteur, soucieuse de notre consommation à outrance :

  • qui produit des déchets très mal gérés ensuite,

  • qui détruit nos sols pourtant berceau de la vie.

Pour résumer mon activité, je vous présente mon emploi du temps depuis une semaine :



  • samedi 8 juillet : transfert de compost d'un site de compostage partagé du bac de dépôt au bac de maturation, en prestation pour le SMICTOM de la Bièvre


  • mardi 11 juillet : animation de ma toute première Fresque du Sol !

Et ça continue la semaine prochaine avec deux autres ateliers de la Fresque du Sol !

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page