Ma bibliothèque idéale : livres 2
Aujourd'hui, je vais vous présenter 4 livres d'un coup. Il s'agit des livres que j'utilise lorsque je veux créer un potager, soit pour moi, soit pour des clients, en général des centres de loisirs et des écoles, mais cela pourrait se faire dans les espaces verts d'une entreprise, par exemple, ou pour créer des jardins partagés.
En 2011, je débutais les formations de guides-composteurs proposées à l'époque par le SMICTOM de la Bièvre et animées principalement par Christian Nanchen, mais aussi par Denis Pépin et l'association Trièves Compostage et Environnement. Tout cela pour finir maitre-composteur en 2018.
Au cours de ces formations, j'ai bien sûr découvert beaucoup de choses sur les différentes manières de composter et de promouvoir le compostage de proximité. Mais j'ai ouvert aussi les yeux sur un écosystème qu'on néglige alors qu'il est primordial à la vie sur notre planète : le SOL.
Ce n'est pas pour rien que notre planète s'appelle la Terre. Le sol est en effet constitué de terre mais pas que. Une multitude d'êtres vivants s'y développe, créant ce sol et s'associant aux plantes pour créer la première étape de toute chaine alimentaire comme souvent présentée aux enfants. Donc si nous voulons pouvoir manger, il faut préserver ce sol.
Pour cela, il existe des méthodes culturales qui évitent de labourer un sol en profondeur et d'y répandre différentes substances de synthèse, car tout cela perturbe cette vie du sol.
La règle de base est de ne jamais laisser un sol à nu en le paillant. Et pour cela, on n'est pas obligé de se fournir en paille auprès du paysan du coin. On peut pailler avec la majorité des "déchets" verts du jardin : tonte de pelouse, broyat des tailles de haies, feuilles mortes... Voilà pour quand notre potager est déjà créé. Mais comment créer un potager au milieu d'une pelouse sans labourer ?
On utilise le même principe que le paillage mais en s'y prenant à l'avance et en utilisant beaucoup plus de matériaux d'un coup. C'est le principe des lasagnes ou du restaurant à vers de terre.
A l'automne, je superpose différentes couches de matériaux riches en carbone (paille, broyat, feuilles mortes) et riches en azote (crottin de cheval, tonte fraiche, compost jeune) et je laisse les vers de terre et autres êtres vivants du sol travailler jusqu'au printemps. Tout ce petit monde va digérer ces matériaux tout en aérant le sol. Lors des plantations, il y a juste besoin éventuellement d'un léger bêchage sans retourner le sol pour finir de décompacter !
Là, je vous ai parlé de la préparation du sol. Mais ensuite comment planter ? Il est reconnu maintenant que des plantes s'entraident et que d'autres au contraire se gênent. Alors pour savoir qui planter à côté de qui je fais confiance aux associations de plantes et au positionnement du potager en carré, qui ajoute en plus un côté esthétique.
Les deux livres édités chez Terre Vivante sont toujours disponibles chez l'éditeur. Par contre, les deux livres sur le potager en carré sont épuisés chez Ulmer mais une nouvelle édition doit paraitre au mois de mai.
Mais avant d'acheter, vous pouvez aussi emprunter en médiathèque. Par exemple, dans le réseau des médiathèques de Bièvre Isère Communauté, vous pouvez emprunter "Le poireau préfère les fraises" et des livres d'autres auteurs sur les potagers en carrés. Par contre, je n'en ai trouvé aucun sur la culture en lasagnes. Dommage !
Comentários