top of page

Ma bibliothèque idéale : livres 3

Pourquoi ai-je appelé mon entreprise "Du papier à l'arbre" ?


Il y a plusieurs raisons mais l'une d'entre elles est parce que je suis devenue amoureuse du recyclage maison du papier lorsque je travaillais pour l'association Méditerranée 2000 à Cannes. J'y ai travaillé 18 mois de 2006 à 2008 en tant qu'animatrice en milieu scolaire pour faire comprendre comment et pourquoi trier ses emballages et le papier. L'un des ateliers que j'animais était la création de papier recyclé avec le papier récolté en classe. Cet atelier plaisait beaucoup aux enfants... et m'a aussi conquise. La découverte du papier recyclé, associée ou non à l'histoire du papier, fait partie de mes animations coup de cœur.


Pour améliorer ma technique, j'ai lu quelques livres et retenu les deux suivants :

  • 300 recettes pour fabriquer son papier de Mary Reimer et Heidi Reimer-Epp aux éditions Larousse, marque Dessain et Tolra (toujours disponible) : ce livre permet d'expérimenter de nombreux ingrédients différents pour créer des papiers très variés.

  • L'esprit créatif - Papier aux éditions Fleurus (épuisé mais empruntable dans le réseau des médiathèques de Bièvre Isère Communauté) : ce livre débute avec une initiation à la fabrication de papiers recyclés originaux puis présente différentes techniques pour assembler ces papiers en de jolis carnets.

Mes livres préférés pour créer du papier recyclé
Mes livres préférés pour créer du papier recyclé

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page