Ma bibliothèque idéale : livres 4
Lorsque je vais à la médiathèque, je débute en général ma visite par les sélections des médiathécaires. Et ce vendredi, à Saint-Siméon-de-Bressieux, l'une des thématiques mise en avant était le jardinage et l'herboristerie. Et trois livres ont attiré mon œil.
Le tout premier s'intitule "Le jardin de basilic - Les mauvaises herbes n'existent pas" de Sébastien Pérez et Annelore Parot aux éditions Flammarion Jeunesse (toujours disponible). Un livre pour les petits qui devrait être lu aussi par les plus grands.
Un petit garçon, Basilic, rend visite à sa Mamie Carotte. Il est impatient car elle a accepté qu'il invite son amie pour le déjeuner. Mais lorsqu'il découvre que sa Mamie prépare une tarte aux orties, quelle surprise ! Elle va leur faire manger des mauvaises herbes ?! Alors Mamie Carotte emmène son petit-fils dans son jardin un peu sauvage pour lui expliquer pourquoi les orties et bien d'autres plantes ne sont pas mauvaises. Elles sont juste sauvages. Et ce qui peut nous embêter, c'est qu'elles poussent toutes seules, là où on ne les veut pas forcément.
Ce livre me rappelle une animation que j'avais organisée dans mon jardin justement sur cette thématique des mauvaises herbes. Je faisais rechercher différentes plantes dites mauvaises pour faire découvrir les trésors cachés de ces plantes, mais aussi d'autres plantes qu'on ne qualifie pas de mauvaises de manière générale et qui pourtant ont tendance à m'envahir...
Le deuxième livre s'intitule "Un jardin extraordinaire" de Isabelle Rimasson et Simon Hureau aux éditions Motus (toujours disponible). Le sujet est équivalent au premier livre : une grand-mère qui fait découvrir son jardin à son petit-fils. Pour des enfants un peu plus grands.
Le petit plus pour moi de ce livre est qu'il est dessiné par Simon Hureau, dessinateur et auteur de mon troisième livre coup de cœur, que j'avais déjà emprunté mais que je me suis fait un plaisir de relire : "L'oasis - Petite genèse d'un jardin biodivers" aux éditions Dargaud (toujours disponible).
Dans cette bande dessinée pour adolescents et adultes, l'auteur nous emmène chez lui et partage avec nous les différentes étapes et expériences que sa famille et lui ont connues pour redonner vie à leur jardin et en faire une véritable oasis, belle et riche en biodiversité. Un témoignage vivifiant !
Comments