Retour des animations scolaires !

Ce jeudi 20 mai 2021, j'ai eu le plaisir de reprendre les animations scolaires avec la classe des CE1-CE2 de Fabienne L'Hostis à Gillonnay !

Cette animation avait été initialement programmée le 10 novembre 2020 mais les consignes sanitaires renforcées du fait de la COVID et aussi celles du plan vigipirate dans les écoles nous avaient contraints de reporter sine die.


Alors quelle joie de pouvoir réaliser cette animation sur le papier recyclé avant la fin de l'année scolaire !

Cette animation dure une demi-journée avec une classe à partir de 6 ans. Je débute l'animation en discutant avec les enfants pour savoir s'ils savent comment on fabrique le papier aujourd'hui et s'ils savent depuis quand il existe. Cela me permet d'introduire une présentation sur l'histoire du papier en voyageant sur une carte et le long d'une frise chronologique.


Lorsqu'on arrive en France, je diffuse un reportage vidéo sur le moulin à papier Richard de Bas à Ambert (en Auvergne). Les enfants découvrent alors que le papier était fabriqué à partir de vieux tissus en lin, chanvre ou coton dans des moulins actionnés par la force de l'eau. Après cette vidéo, nous revenons sur la frise chronologique et découvrons que la fabrication du papier à partir de bois ne date que du XIXe siècle lorsque les vieux tissus commençaient à manquer face à la demande croissante de papier.


Dans la vidéo sur le moulin à papier, il est précisé que le fait d'utiliser des vieux tissus pour fabriquer le papier était synonyme de recyclage. Cela me permet d'introduire le recyclage du papier et de lancer l'activité par elle-même.


Comme je ne peux pas faire faire du papier recyclé à toute une classe en même temps, les enfants sont répartis en 3 ateliers :

  • 6 enfants sont avec moi pour créer chacun une feuille de papier recyclé

  • le reste de la classe se répartit entre :

  • la création du mode d'emploi de la réalisation du papier recyclé

  • la décoration d'un arbre en sélectionnant des couleurs ou images dans des magazines, collés ensuite avec une colle que je réalise avec de l'eau et de la farine


Lorsque tous les enfants ont réalisé leur feuille de papier recyclé, on se retrouve à nouveau tous ensemble pour visualiser un autre reportage vidéo qui présente le recyclage industriel du papier de nos jours.


Je vous invite à visiter mon site internet ici pour avoir le descriptif chiffré de cette animation.


Posts à l'affiche