top of page

Tutoriel pour créer un masque en papier mâché

Comme nous sommes en ce moment en pleine période des carnavals, je vous propose un tutoriel pour créer votre masque en papier mâché, c'est-à-dire juste avec de l'eau, de la farine et des papiers de récupération.


Première étape : Fabriquer sa colle



Je vous propose de fabriquer votre propre colle à base de farine. Il existe de nombreuses recettes. Pour ma part, j'aime bien celle de Tête à modeler.


Pour cela, j'utilise :

  • de l'eau et de la farine

  • un récipient qui va me servir de volume de référence (une tasse par exemple)

  • une cuillère

  • un bol

  • une casserole

  • une spatule en bois


Dans le bol, je mélange 1 volume de farine avec 2 volume d'eau froide, telle manière à ne pas avoir de grumeaux. Je laisse de côté.

Dans la casserole, je fais chauffer 10 volumes d'eau jusqu'à frémissement.

A ce moment-là, je verse le contenu du bol et je mélange pendant 2-3 minutes jusqu'à épaississement, comme pour une béchamel.

Je laisse refroidir et je transvase dans un bocal en verre. Je peux ainsi conserver cette colle plusieurs jours au réfrigérateur.


Deuxième étape : Créer la base du masque



Maintenant que ma colle est prête, je déchire des morceaux de papier de couleurs claires et de couleurs foncées parmi du papier journal, magazine ou prospectus. Je vais ainsi coller :

  • une première couche foncée,

  • une deuxième couche claire,

  • une troisième couche foncée,

  • et une quatrième couche claire.


Pour créer la première couche, je mouille à l'eau un morceau de papier, je le plaque sur le support en le superposant à un morceau déjà posé si c'est le cas, puis je le badigeonne de colle.

A partir de la deuxième couche, je badigeonne les morceaux de papier des deux côtés avec de la colle avant de les plaquer sur le support, toujours en superposant les morceaux.


Recommandation :

Je couvre ma table de travail d'une toile cirée pour ne pas me soucier de mettre de la colle partout, qui se nettoiera très bien à la fin de l'atelier.


Variante :

Ici, j'utilise un support en plastique moulé représentant un visage. Mais on peut aussi créer un masque en s'appuyant sur un ballon de baudruche. Il faut juste que le ballon reste bien gonflé jusqu'à ce que le masque soit sec.


Troisième étape : Couche de finition avant la décoration



Pour rigidifier un peu plus le masque et le rendre opaque, j'ajoute une couche avant la décoration avec des morceaux de papier blanc découpés dans des feuilles d’impression imprimées d'un côté que je stocke comme brouillon.


Lorsqu'il est sec, je repère mon tracé de découpe et je découpe ce qui dépasse.


Variante :

J'ai décidé cette fois-ci de créer un masque pour le haut du visage. Mais j'aurais pu créer un masque complet ou au contraire juste un loup autour des yeux.


Dernière étape : la décoration !



A partir de maintenant, libérez votre imagination ! Vous pouvez bien sûr décorer votre masque à la peinture, aux feutres, en y collant divers éléments. Pour ma part, je continue avec ma matière préférée : le papier !


J'espère que ce tutoriel vous a donné envie de créer votre propre masque en papier mâché. A savoir qu'il m'a fallu entre 1h30 et 2h pour créer le masque vierge (sans le temps de séchage). Et qu'il m'a fallu le même temps pour la décoration pour laquelle je dois sélectionner les couleurs dans mes papiers de récupération.


N'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations à charlotte.barbut@gmail.com ! Je pourrai mettre à l'honneur vos créations dans un prochain article !

Pour découvrir les autres ateliers créatifs que je peux animer, c'est ici !


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page