La Fresque de l'Eau a été créée par l'association Eau’Dyssée, qui rend accessibles les informations touchant à la thématique de l’eau.
L’objectif de l'association est de diffuser des informations scientifiques et techniques dans le domaine de l’eau et tous les enjeux associés (environnement, climat, biodiversité, etc.). Elle s’adresse à tous par l’intermédiaire d’ateliers ludiques, qui sont créés par les membres de l’association, ou en collaboration avec des acteurs extérieurs.
Pourquoi ?
La Fresque de l'Eau permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de 57 cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’Homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du réchauffement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.
Comment se déroule un atelier ?
L’atelier de la Fresque de l’Eau dure environ 3h, organisé autour de 4 jeux. Un animateur intervient auprès d'un groupe de 4 à 8 adultes.
Jeu 1 - Le cycle naturel
Le premier jeu s’intéresse au cycle naturel de l’eau. Lors de ce jeu, les joueurs doivent positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle naturel de l’eau. Ils doivent ensuite relier les cartes entre elles grâce aux cartes processus qui explicitent les différentes transformations subies par l’eau.
Jeu 2 - Le cycle anthropique
Le second jeu s’intéresse au cycle anthropique de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle anthropique de l’eau, lui même relié au cycle naturel. Les joueurs auront ensuite l’occasion de réfléchir sur les notions de prélèvements et de consommation.
Jeu 3 - Les impacts
Le troisième jeu concerne les impacts de l’Homme sur l’eau et son cycle. Les joueurs ont plusieurs cartes d’activités humaines à disposition et doivent les relier à des cartes d’impact. Ce jeu donne un aperçu global des impacts principaux de l’Homme sur l’eau et son cycle.
Jeu 4 - Réchauffement climatique
Le quatrième jeu concerne l’impact du réchauffement climatique sur l’eau et ses usages. La hausse de la température moyenne dans le monde aura des conséquences sur le cycle de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des vignettes “hausse” ou “baisse” sur le plateau précédemment construit.
Il peut s’adapter en moins de temps, en effectuant certains jeux en version quiz ou en se focalisant sur un type d’impacts. Il est également possible de le diviser en deux sessions d’1h30.
Une version junior
Il existe aussi une version junior à destination des enfants de 8 à 15 ans, mais aussi jouable par des adultes ! Il dure 2h pour les enfants et 1h30 pour les adultes.
Cet atelier aborde des notions vues durant les programmes scolaires, en les synthétisant et les réunissant autour d’un même jeu. Le grand cycle de l’eau (ou cycle naturel) et le petit cycle de l’eau (ou cycle anthropique) sont abordés afin de poser l’état des lieux. Les impacts de l’Homme sur ces cycles sont ensuite pris en main par les joueurs. Ils sont divisés en deux catégories : les impacts des activités humaines, et les impacts liés à notre consommation propre. L’intégralité des graphismes du jeu ont été créés par Léna Canaud, afin d’intéresser le jeune public.
Pour qui ?
Pour des enfants, à partir du CE2, dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, toute structure accueillant du public
Pour des adultes (à partir de 16 ans), dans les établissements scolaires et supérieurs, les entreprises, les collectivités, les structures accueillant du public
Pour les enfants et adultes lors de manifestations avec les mini-jeux
Pour savoir quand et où participer à une Fresque de l'Eau, rendez-vous ici ou ici.