top of page
Du papier à l'arbre - pictogramme ateliers créatifs papier

Origami

Je souhaite en savoir plus sur cet atelier.

Origine de l'origami

Le mot origami vient du verbe japonais oru, « plier » et du substantif kami, « papier ».

C'est un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Il aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes via la Corée. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké).

Du papier à l'arbre - Statue de Sadako Sasaki dans le parc de la paix à Hiroshima - légende des 1000 grues

La grue en origami

Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

 

La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues. Une statue en granit représentant Sadako fut érigée dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (senbazuru).

L'atelier caritatif "Défi des 1000 grues"

J'ai créé cet atelier caritatif pour faire le lien entre des associations caritatives ou de protection de l'environnement d'une part et des collectivités ou des entreprises d'autre part avec un atelier découverte de l'origami et la légende japonaise des 1000 grues.

L'objectif est de faire participer un groupe de personnes (les salariés d'une entreprise ou les visiteurs d'une manifestation, par exemple) pour plier un maximum de grues en un temps donné, l'idéal étant de réussir à plier 1000 grues. En parallèle l'entreprise ou l'organisateur de la manifestation s'engage à verser un don à une association caritative ou de protection de l'environnement.

Du papier à l'arbre - Défi des 1000 grues en origami
bottom of page