top of page
Du papier à l'arbre - pictogramme ateliers créatifs papier

Papier recyclé

Je souhaite en savoir plus sur ces ateliers.

Le papier, roi du recyclage

Le papier a été créé au IIe siècle av.JC en Chine (sans parler des guêpes), à partir de fibres végétales, souvent issues de vieux filets ou tissus. Au VIIIe siècle, les Arabes apprennent la technique en faisant prisonnier des papetiers chinois. Il faudra encore attendre le XIIIe siècle pour commencer à fabriquer du papier en Europe, toujours à partir de vieux tissus. En bref, jusqu'au XIXe siècle, le papier est un produit du recyclage ou même plutôt du surcyclage (ou upcycling).

Par contre, à partir du XIXe siècle, avec l'avancée des connaissances scientifiques et techniques d'une part et l'augmentation de la demande en papier, apparaît le papier "chimique" à partir de bois (en comparaison avec le papier "mécanique" d'origine). Progressivement va se développer aussi le papier recyclé des déchets de ce papier moderne.

L'atelier découverte du papier recyclé

Je propose l'atelier découverte en particulier sur mon stand lors de manifestations : je montre comment je crée la pâte, comment je la dilue (pour faire ma soupe de papier) et ensuite je propose aux visiteurs de fabriquer une feuille de papier à l'aide des formes et couvertes que j'ai créées moi-même. Si le participant reste encore un moment sur la manifestation, il peut laisser sécher sa feuille sur l'étendoir avant de la reprendre à son départ et finir de la faire sécher chez lui.

Du papier à l'arbre - feuilles de papier recyclé en train de sécher
Du papier à l'arbre - les participants testent les formes et couvertes

Je propose aussi cet atelier en format long, par exemple en milieu scolaire. Dans ce cas, la classe est divisée en 3 ou 4 groupes. Pendant qu'un groupe réalise sa feuille de papier recyclé, les autres groupes rédigent et dessinent le mode d'emploi de réalisation, découvrent l'histoire du papier, créent un dessin d'arbre en collant des papiers de récupération...

L'atelier à vibrations positives

Tant que nos pensées ne sont pas verbalisées, elles restent à tourner dans notre tête.

Je vous propose de déposer vos pensées négatives en les écrivant sur du papier que vous déchirez ensuite. Ce papier est ensuite mixé pour fabriquer la future pâte à papier recyclé. L'idée est de recycler vos pensées négatives en pensées positives lorsque vous créez vos nouvelles feuilles.

Vous pouvez aller plus loin en participant ensuite à un atelier reliure japonaise pour créer le carnet dans lequel vous noterez ensuite toutes vos pensées positives (et éventuellement les pensées négatives que vous voulez contrer).

L'atelier dure 1h ou 2h selon qu'il est suivi ou non d'un atelier reliure japonaise, avec 10 participants adultes maximum.

bottom of page