Comprendre l'intérêt du tri à la source des biodéchets et du compostage de proximité
Créé par le Réseau Compost Citoyen, l'atelier collaboratif la Boucle du Compost a pour but de permettre aux participants d'appréhender leur consommation de ressources au quotidien et l'impact écologique de celle-ci à travers le prisme des biodéchets.
Une fois cela effectué, l'atelier invite les participants à trouver des alternatives au "tout jetable" afin qu'ils apprivoisent de nouvelles habitudes de consommation et réduisent in fine leur empreinte écologique.
L'atelier propose 3 niveaux de difficultés :
-
Niveau débutant : L'atelier dure 1h avec la manipulation de 24 cartes. L'objectif est de sensibiliser aux gestes du compostage au quotidien et d'inciter un habitant à trier ses biodéchets.
Niveau intermédiaire : L'atelier dure 2h avec la manipulation de 48 cartes. L'objectif est d'avoir des bases pour participer à la mise en place d'un composteur et d'avoir une vision globale de l'environnement de la gestion des déchets et tout particulièrement des biodéchets.
-
Niveau expérimenté : L'atelier dure 3h avec la manipulation de 68 cartes. L'objectif est d'aller plus loin dans la démarche et de participer plus à la mise en place du compostage.
Un maître-composteur comme animatrice
En tant que maître-composteur, je peux animer les 3 niveaux de difficultés. J'anime :
-
le niveau débutant auprès d'enfants à partir du niveau CM2 et d'adultes curieux de comprendre l'intérêt du tri à la source des biodéchets et de la potentielle mise en place d'un site de compostage partagé près de chez eux ou hésitant à composter chez eux,
-
le niveau intermédiaire auprès d'enfants à partir du lycée et d'adultes prêts à participer à un atelier collaboratif plus long,
-
le niveau expérimenté pour des adultes souhaitant approfondir le sujet.