Retour sur mon premier atelier de la Fresque de l'Eau
Ce jeudi 22 février soir, j'ai eu le plaisir d'animer mon premier atelier de la Fresque de l'Eau auprès de neuf adhérents de l’association Le Triton Crêté à Culin.
La Fresque de l'Eau a été créée par Laurie Caillouet et Sébastien Legrand, deux hydrologues membres de l'association Eau'dyssée. Son but est de créer des ateliers ludiques afin de sensibiliser divers publics (scolaires, professionnels, particuliers, etc.) aux enjeux de l'eau.
L'atelier collaboratif de la Fresque de l'Eau permet de construire en trois heures une vision globale des enjeux autour de l'eau, grâce à un jeu de cartes réparti en 4 lots :
le cycle naturel de l'eau,
le cycle anthropique de l'eau,
les impacts de l'activité humaine
et l'impact du changement climatique.
L'atelier se clôt par un échange entre les participants après avoir présenté la notion d'empreinte eau. L'objectif de l'échange est de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises pour préserver et mieux gérer les ressources en eau.
Pour l'animatrice ou l'animateur, l'atelier débute normalement avant l'arrivée des participants avec le dessin d'un paysage sur le support où seront ensuite positionnées les cartes du cycle naturel de l'eau. Pour ma part, j'ai décidé de créer ce paysage de manière pérenne en le peignant sur un support en carton. Comment le trouvez-vous ?
Ensuite, j'installe par dessus une nappe en plastique transparente sur laquelle les participants posent les cartes et tracent les flèches avec des crayons effaçables.
Si vous souhaitez participer à un atelier de la Fresque de l'Eau en Isère, n'hésitez pas à me contacter !
charlotte.barbut@gmail.com ou 06 31 20 91 42
Comments