Une rose pour la St Valentin ?
Demain, c'est la St Valentin et vous aimeriez offrir une belle rose rouge à la personne qui fait vibrer votre cœur.
Mais le mois de février, ce n'est pas vraiment la saison des roses en France. Alors d'où viennent toutes les roses qui seront vendues demain ?
Selon le bilan annuel 2022 du Commerce extérieur des produits de l’horticulture ornementale publié par FranceAgriMer, la France a exporté en 2022 pour 738 000 euros de roses et en a importé 136 752 000 euros dont 74% des Pays-Bas, 9% du Kenya, 6% d'Ethiopie, 5% d'Equateur.
Or si ce n'est pas la saison des roses en France en ce moment, ça ne l'est pas plus aux Pays-Bas. Donc les roses achetées demain auront majoritairement grandi dans des serres chauffées. A cela nous pouvons ajouter tous les traitements chimiques et la consommation d'eau, ainsi que le voyage en camion réfrigéré (et oui, une fleur, c'est périssable).
Au Kenya, Ethiopie et Equateur, pas besoin de serres chauffées, mais les traitements chimiques et la consommation d'eau sont toujours là, avec en plus un moindre respect des travailleurs. Et cette fois-ci, on ne parle plus de camion... mais d'avion.
Alors qu'offrir à l'élu-e de votre cœur ? Si vous voulez rester dans les fleurs fraîches, préférez des fleurs de saison. Par exemple, mon père offre très souvent à ma mère des anémones pour leur anniversaire de mariage... en janvier.
Pour écrire cet article, je suis tombée sur le site de Fleurs d'ici, une marque de fleurs éthiques 100% françaises, uniquement avec des fleurs de saison. En ce moment sont proposés des bouquets avec Mimosa, Giroflée, Tulipe, Renoncule, Anémone... Je vous invite donc à libérer votre imagination.
Et pour aller encore plus loin dans la créativité, si vous offriez une fleur en papier avec votre cœur, pliés en origami ?
Une dernière idée de cadeau pour les lectrices et lecteurs de bons livres en papier : un marque-page cœur avec cette vidéo.
Comentarios