top of page

Observer la vie du sol

Pour faire observer la vie du sol sur mes stands et lors de mes animations, j'ai mis en route deux outils d'observation :


  • Un lombricomposteur dont je vous ai présenté le démarrage sur ce blog ici. Au bout de deux semaines, la matière organique fraîche commence à se ramollir sous l'action des bactéries, les décomposeurs primordiaux. Sans elles, les vers de terre ne pourraient pas manger, digérer la matière organique et l'intégrer au sol... car ils n'ont pas de dents ! Or la vie du sol s'observe dès sa surface, grâce à ses bactéries et aux vers eisenia foetida que nous élevons dans nos composteurs et lombricomposteurs (et que l'on trouve aussi dans les tas de fumier). Comme on peut l'observer dans un lombricomposteur, ces vers épigés rouges sombres vivent principalement à la surface, cachés dans la litière, les matières organiques à décomposer. Ils ne s'enfoncent éventuellement qu'à quelques centimètres sous la surface.



  • Un vivarium à lombrics que j'ai mis en route il y a une semaine. Cette fois-ci, en plus des vers eisenia foetida que j'ai à nouveau récupérés dans mon composteur, j'ai aussi adopté de vrais vers de terre :

Du papier à l'arbre - turricules formés par des vers anéciques

Soit des vers anéciques, rouges, gris clairs ou bruns, qui vont et viennent de la surface aux profondeurs du sol. Ce sont eux qui forment des petits tortillons de terre qu'on observe en surface, appelés turricules.


Soit des vers endogés, faiblement pigmentés, roses à gris clairs, qui creusent leurs galeries horizontalement, en ne montant à la surface que très rarement.


J'ai rempli le vivarium d'une couche de terre, d'une couche de sable puis d'une nouvelle couche de terre, tout cela surmonté de compost en cours de formation. L'idée est d'observer les vers créer leurs galeries, progressivement mélanger les strates et ainsi créer la vie du sol en l'aérant et en dispersant les éléments nutritifs nécessaires à la vie des plantes, des bactéries et des champignons qui y vivent en symbiose.



Je vous invite à venir admirer mes animaux de compagnie ce samedi 17 février de 14h à 18h au foyer municipal du Grand Lemps dans le cadre de la Fête des Initiatives de l'association Initiatives pour demain. J'y serai pour répondre à toutes vos questions sur le compostage et sur tous les ateliers que je propose.


Du papier à l'arbre - affiche de la fête des initiatives de l'association Initiatives pour demain, au Grand Lemps le 17/02/2024 après-midi


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page